vendredi 17 décembre 2010

Les conditions de l'intelligibilité et le problème de la contingence, Gaston Berger


Cet ouvrage constitue l’édition inédite du mémoire de maîtrise en philosophie que Gaston Berger défendit publiquement à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence en février 1925.

Il s’agit de la première interrogation du philosophe à l’origine de la prospective. Berger y montre que, pour comprendre le monde qui nous entoure, l'explication déterministe proposée par la science n'est pas suffisante, qu’elle se heurte à des impossibilités et à des contradictions et que seule l’acceptation de la contingence ouvre la voie à la liberté et à l’action efficace de l’homme.

Cette édition est complétée par un ensemble de lettres de Berger exposant à Maurice Blondel sa démarche au fur et à mesure de son élaboration, ainsi que des observations faites par Maurice Blondel à l’occasion de la soutenance publique. Elle offre au lecteur, en complément des textes déjà édités dans la série « Mémoire » de la présente collection, les éléments permettant de comprendre le développement et la formation intellectuelle de la prospective.

Édition établie, présentée et annotée par Philippe Durance (CNAM Paris) et Nicolas Monseu (Facultés universitaires de Namur, Belgique), avec le concours du Centre d’Archives Maurice Blondel de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Berger (Gaston), 2010, Les conditions de l'intelligibilité et le problème de la contingence, L'Harmattan, collection Prospective, série "Mémoire"

Aucun commentaire: