mardi 2 septembre 2008

L'eau des Méditerranéens. Situation et perspectives, Jean Margat


Dans le monde méditerranéen, l’eau est au cœur des interactions entre la société et la nature, entre le développement et l’environnement.
Les sommets de Rio et Johannesburg ont clairement explicité la nécessité d’une gestion écologique des ressources en eau, ainsi que les contraintes qu’une approche en termes de développement durable implique au quotidien dans une région où, plus qu’ailleurs, l’eau a cessé d’être un simple élément du milieu naturel pour devenir une ressource vitale et rare, souvent âprement disputée.
Cet ouvrage, à travers une analyse systémique et l’exploration des futurs possibles, souligne les enjeux d’avenir de l’eau en Méditerranée à l’horizon 2025.
Il s’adresse tout particulièrement aux décideurs et techniciens des collectivités, aux praticiens non spécialistes du domaine de l’eau, aux étudiants et aux enseignants, concernés par le développement durable et fournit un exemple remarquable d’appréhension de ses problématiques par la prospective.
L'auteur : Hydrogéologue, Jean Margat est un scientifique de renommée internationale. Vice-président du Plan Bleu et conseiller du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), il a publié une centaine d'œuvres fondamentales sur la cartographie hydrogéologique, la gestion des eaux souterraines et la valeur des ressources en eau sur le plan mondial, ainsi que sur la prospective de l'eau, notamment dans le basin méditerranéen.
Ce travail a été réalisé sous l’égide du Plan Bleu. Le Plan Bleu est le centre d'études prospectives du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), au service des vingt-et-un pays du pourtour méditerranéen. Il met à disposition des décideurs des informations et des connaissances visant à promouvoir un développement plus respectueux de l'environnement.
Margat (Jean), 2008, L'eau des Méditerranéens. Situations et perspectives, Editions L'Harmattan, coll. Prospective, série "Prospective appliquée", 288 p. ; préface de Mohamed Ennabli, président de l’Institut méditerranéen de l’eau, ancien ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire de Tunisie
ISBN : 978-2-296-06293-1

Aucun commentaire: