jeudi 15 février 2007

Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines, Philippe J. Bernard


Mettre en avant le pouvoir des idées, c'est affirmer un point de vue: ce sont les idées qui gouvernent le monde. A condition d'être partagées, elles vont en susciter de nouvelles, infléchir les comportements, orienter les institutions et les structures sociales.
Ces idées sont des visions du monde tel qu'il est ou tel que l'on voudrait qu'il soit et, à ce titre, peuvent être source d'intolérance et de conservatisme : on les appelle des idéologies. Elles peuvent aussi être l'image d'un monde meilleur, stimulant les activités, mais risquant de n'être que de dangereuses chimères. Ce sont les utopies. Sous une forme ou une autre, une image de l'avenir est toujours présente dans une société.
L’auteur nous montre comment vivent et se transforment nos sociétés à travers les idées qui ont animées quatre grandes expériences : le Plan dans sa pratique française d'après-guerre, l'économie soviétique, la nouvelle économie à l'américaine et, enfin, le modèle français ou rêve républicain.
Abordant aussi bien des questions de philosophie politique que d'économie ou d'histoire, cet ouvrage évoque les grands défis auxquels le XXIe siècle va avoir à faire face. La compréhension des processus à l'œuvre est une aide à la préparation des réformes. La prospective ne peut que gagner à les prendre en considération.
L'auteur : Philippe J. Bernard, docteur ès sciences économiques et docteur ès lettres, a travaillé de nombreuses années au Commissariat Général du Plan. Il a été délégué français aux Nations-Unies et a enseigné à l’Ecole polytechnique où il a été président du département « Humanités sciences sociales ». Il a fondé plusieurs associations dans le domaine de l’environnement, et préside aujourd’hui le club Utopies de l’association Prospective 2100. Philippe J. Bernard est notamment l’auteur d’une Histoire du développement économique (Ecole polytechnique, Ellipses, 1989) et De l’utopie moderne et de ses perversions (PUF, 1997).
Bernard (Philippe J.), 2007, Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines, Editions L'Harmattan, coll. Prospective, série "Essais & Recherches", 245 p.
ISBN : 978-2-296-02388-8
Vous pouvez consulter partiellement cet ouvrage sur Google Books.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut-être faudrait-il aussi ajouter la science-fiction, qui a montré qu'elle peut, par des voies plus ou moins directes, nourrir des réflexions anticipatrices et ainsi prendre un contenu politique, même s’il n’est pas immédiatement affiché comme tel. Sur ce point, voir http://yannickrumpala.wordpress.com/category/science-fiction-et-theorie-politique/